لوديجي ستوديو

خاص برنامج الكلمة الأخيرة مع عمر السنتيسي ، حاضر ومستقبل مدينة سلا


Animé par le consultant en stratégie, M. Ali Bouallou, le dernier mot a reçu le président du conseil de la commune de Salé pour un échange sur le présent et le futur de la ville.




Salé est une ville millénaire, une ville d'histoire et de culture, une ville de commerce et des échanges économiques eu égard à son positionnement stratégique dans le Royaume, connue dans le monde entier à une certaine époque.

Ville disposant d'un patrimoine immatériel non négligeable, Salé a connu son vrai déclin à partir du début du 20è siècle. Au cours des années 1980, Salé a pris la triste appellation de "ville dortoir de Rabat". 

M. Sentissi devait répondre dans un premier temps à la question de savoir si cette appellation est encore valable aujourd’hui. Il a étayé sa réponse par des données monographiques sur la ville et des indicateurs socio-économiques pour indiquer que, grâce à la volonté de SM Mohammed VI, Salé est en phase de redorer son blason d’antan et de se positionner parmi les villes les plus développées du royaume.     
Une fois l’ensemble des projets menés dans la ville achevés, et grâce à son positionnement géographique dans l’axe Tanger-Kenitra-Rabat-Casablanca, son ouverture sur l’autoroute, sur la mer, son aéroport international, et grâce aussi à son pôle académique et technologique d’excellence (Technopolis) abritant une zone d’export offshore, Salé sera en mesure d’attirer davantage d’investissements nationaux et internationaux. 
M. Sentissi a ensuite présenté les tenants et aboutissants du projet de réhabilitation de la Médina de Salé pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de la ville ainsi que les autres quartiers de Salé dont la mise à niveau de la voirie et des accès à la ville, l’éclairage public…etc.
Il a ensuite exposé la fonction des Sociétés de Développement Local qui existent actuellement dans la ville de Salé, et celles prévues dans le futur proche, et leur rôle dans le maintien d’une bonne qualité de services aux citoyens Slaouis.  

Par ailleurs, M. Sentissi n’a pas manqué de mentionner le plan de développement de Salé de 14 milliards de dirhams pour la période 2022-2028 et qui a été adopté au cours du mois de Février 2023. Et de préciser que ce plan a connu la consultation et la participation de 11000 citoyens Slaouis dans le cadre de la démocratie participative. M. Sentissi a détaillé la méthodologie adoptée par le conseil de la ville de Salé pour arriver à un plan consensuel répondant aux aspirations des citoyens. 
Par la suite, M. Sentissi s’est prononcé sur trois secteurs importants pour les habitants de Salé à savoir le transport urbain, le tourisme culturel et balnéaire, et le sport pour ce qu’ils apportent au développement économique et social de la ville et à l’épanouissement de sa jeunesse. Il a ainsi présenté la vision du conseil de la ville au sujet de ces trois secteurs et même d’autres secteurs qui ne rentrent pas dans les attributions du conseil de la ville à savoir l’Education.     
Salé a de tout temps eu une vie culturelle riche. M. Sentissi a admis que la ville ne communique pas assez sur les activités culturelles de la ville au niveau de chaque arrondissement. Pourtant, il en existe un certain nombre depuis quelques années et qui répondent parfaitement aux aspirations des populations Slaouies. 
 
En termes de gestion intelligente de la ville (Smart City Facilities), Salé se positionne au même niveau que les communes avoisinantes. Des projets intelligents mutualisés sont en fonction comme l’éclairage public à l’aide de l’application mobile « Sala Nour ». D’autres projets sont en cours de mise en service comme celui de la surveillance intelligente du trafic routier et de la sécurité des citoyens. 

M. Sentissi n’a pas manqué de parler du site web de la ville. Il a estimé que celui-ci devra être redéveloppé afin de mieux ancrer la communication avec le citoyen dans la gestion territoriale.

Pour M. Sentissi, les citoyens Slaouis se doivent de s’approprier leurs espaces de vie afin de participer à leur amélioration. Ils se doivent également d’interpeller les élus locaux de manière constructive et participer de manière responsable à tous les forums publics de discussion. Ces actions permettront, en définitive, d’assurer une justice sociale et spatiale pour un meilleur vivre-ensemble. 

اضغط على الصورة لمشاهدة البرنامج





الاثنين 3 أبريل 2023

              
















تحميل مجلة لويكاند


القائمة الجانبية الثابتة عند اليمين





Buy cheap website traffic